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KOGAN IS A PHOTOGRAPHER AND GRADUATED IN GRAPHIC AND FINE ARTS. HIS EXPRESSION FORMS PART OF THE TREND TOWARDS TRANSFORMING ABSTRACT-INFLUENCED FIGURATIVE ART,RESULTING IN THE CONTEMPORARY ART.THE ARTIST REFUTES ANY SPECIFIC INFLUENCE,WORKING BY INSTINCT,DIRECTLY ON CANVAS,RELYING ON HIS SENSIBILITIES IN TERMS OF POETICS AND HUMOUR. ALL OF HIS WORKS REPRESENT AN ENVIRONMENT IN WICH HUMAN AND SPIRITUAL DIMENSION ARE PRESENT,AND SUCH DISPLAY THE ENIGMATIC AND EVER-CHANGING SIDE OF HUMAN NATURE. HE EVINCES AN INNOVATIVE COMBINATION OF COLOURS AND METAL,IN ADDITION TO INTERPLAY OF CANVAS AND PIGMENT,HIGHLIGTHING UNEXPECTED FORMS AND TEXTURES. THE ARTIST ACKNOWLEDGES NO DEBT TO THE CLASSIS ABSTRACT ART, TOUGH HE DOES INVITE THE ONLOOKER TO IMAGINE AND APPRECIATE PRESENT-DAY ART, IN THE TRANSLATION OF A GRAPHIC SEMIOLOGY AND A SYMBOLS FOREST, MUCH AS CONVENTIONAL ART COULD BE APPRECIATED IN THE PAST IN A RHETORIC OF THE IMAGE. Norbert de ROSNY.

jeudi 6 avril 2017

JEANLOUP SIEFF





Jeanloup Sieff naît de parents d'origine polonaise. Ancien élève des lycées Chaptal et Decour
il suit des études de lettres durant (2 semaines), ainsi que des études de photographie à l'école Vaugirard durant 3 semaines.
Il voit sa première parution en 1950 au magazine Photo-Revue. Sa première série de mode
 est réalisée deux ans plus tard, durant ses années d'études de philosophie, avec un mannequin
 de chez Fath qu'il aborde dans la rue. Entre 1953 et 54, pendant sept mois, il suit des cours 
à l'École de photographie de Vevey. À l'issue de cette formation il débute comme reporter-photographe
 indépendant et participe à un magazine disparu, Nouveau Fémina. Par la suite, il travaille pour ELLE 
dans la rubrique des informations générales et passe rapidement à la photographie de mode, remplaçant
 Lionel Kazan à la tête du studio du magazine.
Jeanloup Sieff photographie les plus grands modèles des années 1950 et 1960, tels Dorian Leigh
et en fin de carrière, Marie-Hélène Arnaud, Simone D'Aillencourt avec qui il travaille souvent,
 la « superbe » — d'après ses mots — Ivy Nicholson, Denise Sarrault dont elle dit qu'« il fut mon
 porte-bonheur » à la suite de la série de mode que Jeanloup Sieff réalise à Monte-Carlo avec elle
 pour le Jardin des Modes en avril 1960 ; par la suite, ils travailleront de nouveau ensemble plusieurs fois
, toujours pour le Jardin des Modes, mais également pour Harper's Bazaar. Il travaille également avec
 la protégée de David Bailey, le modèle alors mondialement connu Jean Shrimpton pour le Vogue américain
Hiroko Matsumoto le mannequin-cabine vedette de Cardinou Nico avant que celle-ci ne soit connue.
 Il photographie aussi Jane Birkin, alors âgée de dix-neuf ans, pour Harper's Bazaar.
Jeanloup Sieff entre à l'agence Magnum en 1958 et la quitte l'année suivante. Il obtient alors le prix Niépce
 pour un reportage sur le Borinage en Belgique. Au début des années 1960, il rejoint Frank Horvat à New York
 et partage avec lui un studio durant six mois15. À même période, Jeanloup Sieff commence sa collaboration,
 sous la responsabilité de Beatrix Miller  et Norman Parkinson ainsi que pour peu de temps David Hamilton
 comme directeur artistique, avec la magazine britannique Queen , suivi peu après par les photographes anglais
 Terence Donovan et Brian Duffy puis bien d'autres. Durant la même époque il travaille également avec les américains ;
 sous contrat avec Ladies Home Journal, Sieff est aussi publié dans le Harper's Bazaar à de nombreuses reprises. 
À partir de 1963, il collabore également régulièrement au British Vogue. D'autres magazines tels le 
Glamour anglo-saxon ou Nova publieront ses photos.
Il photographie nu le couturier Yves Saint Laurent pour une publicité en 1970 ; cette photo fait alors scandale. 
L'année suivante, il fait la couverture de Photon .
En 1972, il est invité d'honneur des Rencontres d'Arles où a lieu la projection du film Jacques-Henri Lartigue et 
Jeanloup Sieff présenté par Michel Tournier.
En 1997, il entreprend un travail sur les lieux de la Première Guerre mondiale.
Jeanloup Sieff meurt à Paris à 66 ans.




































































































































































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