Qui êtes-vous ?

Ma photo
KOGAN IS A PHOTOGRAPHER AND GRADUATED IN GRAPHIC AND FINE ARTS. HIS EXPRESSION FORMS PART OF THE TREND TOWARDS TRANSFORMING ABSTRACT-INFLUENCED FIGURATIVE ART,RESULTING IN THE CONTEMPORARY ART.THE ARTIST REFUTES ANY SPECIFIC INFLUENCE,WORKING BY INSTINCT,DIRECTLY ON CANVAS,RELYING ON HIS SENSIBILITIES IN TERMS OF POETICS AND HUMOUR. ALL OF HIS WORKS REPRESENT AN ENVIRONMENT IN WICH HUMAN AND SPIRITUAL DIMENSION ARE PRESENT,AND SUCH DISPLAY THE ENIGMATIC AND EVER-CHANGING SIDE OF HUMAN NATURE. HE EVINCES AN INNOVATIVE COMBINATION OF COLOURS AND METAL,IN ADDITION TO INTERPLAY OF CANVAS AND PIGMENT,HIGHLIGTHING UNEXPECTED FORMS AND TEXTURES. THE ARTIST ACKNOWLEDGES NO DEBT TO THE CLASSIS ABSTRACT ART, TOUGH HE DOES INVITE THE ONLOOKER TO IMAGINE AND APPRECIATE PRESENT-DAY ART, IN THE TRANSLATION OF A GRAPHIC SEMIOLOGY AND A SYMBOLS FOREST, MUCH AS CONVENTIONAL ART COULD BE APPRECIATED IN THE PAST IN A RHETORIC OF THE IMAGE. Norbert de ROSNY.

lundi 10 avril 2017

HENRI CARTIER BRESSON




Henri Cartier-Bresson (né le  à Chanteloup-en-Brie et
 mort le  à Montjustin dans les Alpes-de-Haute-Provence
George Rodger, il fonde en 1947 la célèbre agence coopérative
En 2003, un an avant sa mort, une fondation portant son nom est
 créée à Paris pour assurer la conservation et la présentation de 
son œuvre ainsi que pour soutenir et exposer les photographes 
dont il se sentait proche.
Connu pour la précision et le graphisme de ses compositions
 (jamais recadrées au tirage), il s'est surtout illustré dans le
 reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques 
ou signifiants de la vie quotidienne (Les Européens).
Le concept de « l'instant décisif » est souvent utilisé à propos 
de ses photos, mais on peut l'estimer trop réducteur et préférer 
celui de « tir photographique », qui prend le contexte en compte.
Pour certains, il est une figure mythique de la photographie 
du xxe siècle, qu'une relative longévité de sa carrière photographique
 lui permit de traverser, en portant son regard sur les évènements 
majeurs qui ont jalonné le milieu du siècle
L’exposition Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou5 en 2014 a 
renouvelé complètement la vision qu’on avait de lui, en montrant de
 façon explicite son activité militante pour le parti communiste dans
 la période 1936-1946.



Fondation Henri Cartier-Bresson

En 2003, peu après la rétrospective de la Bibliothèque nationale de France
 La fondation HCB, sise impasse Lebouis, à Montparnasse dans le quartier 
de Plaisance, assure la conservation de son œuvre35 et sa présentation 
au public, ainsi que celles des photographes qui lui sont chers, autour de
 la ou des pratiques du reportage.
La fondation décerne tous les deux ans un prix qui donne droit à une 
exposition, deux ans après, au sein de la fondation.

Citations

« La grande passion, c’est le tir photographique, 
qui est un dessin accéléré, fait d’intuition et de reconnaissance
 d’un ordre plastique, fruit de ma fréquentation des musées 
et des galeries de peinture, de la lecture et d’un appétit du monde. »
— Les Cahiers de la photographie n° 18, 1986. Conversation avec Gilles Mora)
« La photo, c’est la concentration du regard. C’est l’œil qui guette, 
qui tourne inlassablement, à l’affût, toujours prêt. La photo est 
un dessin immédiat. Elle est question et réponse. »
— Entretien avec Henri Cartier-Bresson, 1975
« La composition doit être une de nos préoccupations, mais au 
moment de photographier elle ne peut être qu’intuitive, car nous 
sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont
 mouvants. Pour appliquer le rapport de la section d’or, le compas 
du photographe ne peut être que dans son œil. »
— « L’instant décisif », Les Cahiers de la photographie n° 18, 1986. 
H. Cartier Bresson
« Je ne suis pas d'ici. D'Asie plutôt. Je suis un bouddhiste
 non résigné, en colère contre l'état du monde. 
Mais non violent par définition. »
— Devant le paysage du Lubéron selon Jean Lacouture

















































































Aucun commentaire: