Henri Cartier-Bresson (né le à Chanteloup-en-Brie et
mort le à Montjustin dans les Alpes-de-Haute-Provence)
est un photographe, photojournaliste et dessinateur français.
Avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert (de) et
George Rodger, il fonde en 1947 la célèbre agence coopérative
En 2003, un an avant sa mort, une fondation portant son nom est
créée à Paris pour assurer la conservation et la présentation de
son œuvre ainsi que pour soutenir et exposer les photographes
dont il se sentait proche.
Connu pour la précision et le graphisme de ses compositions
(jamais recadrées au tirage), il s'est surtout illustré dans le
reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques
ou signifiants de la vie quotidienne (Les Européens).
Le concept de « l'instant décisif » est souvent utilisé à propos
de ses photos, mais on peut l'estimer trop réducteur et préférer
celui de « tir photographique », qui prend le contexte en compte.
Pour certains, il est une figure mythique de la photographie
du xxe siècle, qu'une relative longévité de sa carrière photographique
lui permit de traverser, en portant son regard sur les évènements
majeurs qui ont jalonné le milieu du siècle
L’exposition Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou5 en 2014 a
renouvelé complètement la vision qu’on avait de lui, en montrant de
façon explicite son activité militante pour le parti communiste dans
la période 1936-1946.
Fondation Henri Cartier-Bresson
En 2003, peu après la rétrospective de la Bibliothèque nationale de France,
Martine Franck fonde avec sa fille la Fondation Henri Cartier-Bresson.
La fondation HCB, sise impasse Lebouis, à Montparnasse dans le quartier
de Plaisance, assure la conservation de son œuvre35 et sa présentation
au public, ainsi que celles des photographes qui lui sont chers, autour de
la ou des pratiques du reportage.
La fondation décerne tous les deux ans un prix qui donne droit à une
exposition, deux ans après, au sein de la fondation.
Citations
« La grande passion, c’est le tir photographique,qui est un dessin accéléré, fait d’intuition et de reconnaissanced’un ordre plastique, fruit de ma fréquentation des muséeset des galeries de peinture, de la lecture et d’un appétit du monde. »
— Les Cahiers de la photographie n° 18, 1986. Conversation avec Gilles Mora)
« La photo, c’est la concentration du regard. C’est l’œil qui guette,qui tourne inlassablement, à l’affût, toujours prêt. La photo estun dessin immédiat. Elle est question et réponse. »
— Entretien avec Henri Cartier-Bresson, 1975
« La composition doit être une de nos préoccupations, mais aumoment de photographier elle ne peut être qu’intuitive, car noussommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sontmouvants. Pour appliquer le rapport de la section d’or, le compasdu photographe ne peut être que dans son œil. »
— « L’instant décisif », Les Cahiers de la photographie n° 18, 1986.
H. Cartier Bresson
« Je ne suis pas d'ici. D'Asie plutôt. Je suis un bouddhistenon résigné, en colère contre l'état du monde.Mais non violent par définition. »
— Devant le paysage du Lubéron selon Jean Lacouture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire